Pourquoi externaliser la paie ? – 7 bonnes raisons

On croit souvent que l’externalisation de la paie est réservée aux multinationales. Cependant, les PME et les startups ont déjà pris l’habitude de sous-traiter leurs paies à leur Expert-Comptable (qui le sous-traite parfois lui-même). En effet, elle présente de nombreux avantages, en voici 7.

1) Gagner du temps – Restez focus sur le développement de votre entreprise

la paiePour les services Ressources Humaines, la paie est déjà une tâche ennuyeuse, compliquée et parfois risquée. Elle les détourne de leur cœur de métier, la gestion du capital humain. Si c’est le chef d’entreprise qui se charge de la gestion de la paye, c’est du temps en moins consacré à la stratégie et au développement de l’entreprise. L’externalisation dégage du temps pour de tâche avec une meilleure valeur ajoutée.

2) Maîtrise des coûts – Variabilité en fonction du nombre de salariés

Le coût d’un bulletin de paye ne se réduit pas au salaire du gestionnaire de paye divisé par le nombre de bulletins traité. Il faut aussi prendre en compte le prix de la solution informatique choisie, les frais de recrutement, l’éventuel backup en cas d’absence, la formation, le coût d’éventuelles pénalités financières. Il n’est pas rare qu’en prenant en compte tous ces facteurs, l’externalisation de la paye permette  une économie de 20 à 30%. Ce gain est possible grâce aux économies d’échelle faites par le prestataire.

Faire appel à un prestataire rationalise le budget consacré à la gestion de la paye. Le coût unique remplace, outre les coûts salariaux, l’investissement logiciel, la formation et la veille réglementaire. La facturation au nombre de salariés en gestion, permet de prévoir et variabiliser les coûts en fonction de la croissance de la société.

3) Data visualisation – Prendre des décisions en connaissance de cause

Pour aider la prise de décision et la gestion efficace de votre masse salariale, vous avez à disposition un tableau de bord avec les KPI principaux. Sur demande, nous réalisons des simulations de paie en fonction des modes de rémunération de votre choix (primes, avantages en nature, types de contrat etc.).

4) Simplicité – La paie digitalisée sur une interface web

Le traitement de la paie en interne implique un logiciel de paie (sur un serveur ou en SAAS) et un personnel formé à ce logiciel et à la paye pour bien comprendre et ajuster les paramétrages. En choisissant l’externalisation paye, vous bénéficiez d’un outil de travail web qui n’exige aucune connaissance paye. Vous saisissez les variables et nous réalisons les bulletins et déclarations sociales (DSN). Toutes vos données sont hébergées sur des serveurs sécurisés.

5) Fiabilité – Le gestionnaire de paye, une main d’œuvre rare et chère

Un bon gestionnaire de paye est une ressource rare. Suivant votre bassin d’emploi, il peut être très difficile à recruter et à fidéliser. L’externalisation de la paie permet de déléguer ces contraintes à votre prestataire.

Quand la paye dépend d’une seule personne, que se passe-t-il si cette dernière tombe malade ou décide de quitter l’entreprise ? L’externalisation à une entreprise spécialisée vous garantit un suivi et  un interlocuteur à votre écoute à tout moment.

6) Professionnalisme – Des paies justes établies par des experts

Avec le Brésil, la France a la paie la plus complexe du monde. Le nombre de lignes présent sur les bulletins en témoigne. Les taux des charges sociales et les conventions collectives évoluent régulièrement. De plus, le suivi de la loi est fastidieux et coûteux. En externalisant, vous confiez votre paye à des spécialistes dont l’expérience garantit une juste interprétation et application des nouvelles réglementations.

7) Réactivité – Des spécialistes à votre écoute

Votre prestataire en externalisation aura dans la grande majorité des cas des consultants en paye et des juristes en droit social pour toute question relative à la gestion du personnel. Ils vous répondront rapidement par mail ou par téléphone, sans que vous ayez besoin de solliciter votre avocat.

Si vous avez des questions sur l’externalisation paye ou que vous êtes déjà convaincus, contactez-nous.

Pour en savoir plus, visiter le site Rue de la Paye.

5 Commentaires

    • Bonjour,

      Le fait d’externaliser la paye est avant tout un choix stratégique. En fonction du volume de bulletins à éditer chaque mois, il peut effectivement favoriser une économie financière. Il n’y a pas un nombre minimum de bulletins à partir duquel il faudrait considérer l’externalisation des payes. Cependant, d’autres critères devront être pris en compte, comme la spécificité du domaine d’activité de l’entreprise ou les compétences en matière de paie que l’entreprise détient en interne.

  1. Bonjour,

    Comment bien choisir son prestataire pour l’externalisation de la paie ? Quels sont les critères à retenir ?

    • Bonjour,

      Que vous optez pour une externalisation partielle ou totale de la paye, la meilleure solution serait de travailler avec une société spécialisée dans la gestion de la paie. Vous pouvez ainsi gagner en flexibilité et économiser un temps précieux en travaillant en ligne, à l’aide d’une plateforme web dédiée, qui vous permet de renseigner les données variables de paie chaque mois (heures de travail, congés, absences etc.) et d’avoir constamment accès à votre dossier. De plus, vous auriez la garantie que l’expert connaisse bien les nouvelles réglementations en matière de droit du travail et droit social (rémunération des salariés, exonération de charges etc.).

      Avant de choisir un prestataire de paie, renseignez-vous sur :

      – les compétences du prestataire, ses références, sa pérennité sur le marché;
      – la confidentialité des données que vous allez confier au prestataire de paie;
      – le stockage des données : si vos données sont enregistrées sur un serveur;
      – les différents interlocuteurs qui s’occuperont de votre dossier;
      – la rapidité à traiter les paies et les déclarations sociales de votre entreprise ;
      – le logiciel ou la plateforme web utilisée, ainsi que la formation à cette interface.

      Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les solutions d’externalisation de la paye et DSN offertes par Rue de la Paye, n’hésitez pas de consulter également notre site https://www.ruedelapaye.com/ ou de nous contacter directement via notre formulaire https://www.ruedelapaye.com/nous-contacter.html ou par téléphone 01 44 06 07 97.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *