SMIC

Le Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance) est un seuil de salaire minimum en dessous duquel aucun salarié ne peut être payé, sauf exceptions (mineur salarié, salaire d’un apprenti, etc.). Tout employeur a donc l’obligation de payer à son salarié un salaire au moins égal au Smic.

L’application du SMIC est régie par les articles L 414-1 et L 141-1 du Code du travail. Il est applicable de manière égale en France métropolitaine, dans les départements d’outre-mer et dans la collectivité territoriale de St-Pierre et Miquelon.

Les conventions collectives proposent également des niveaux de salaire minimum en fonction de l’emploi occupé. Si leurs conditions sont plus favorables que le SMIC, elles doivent être appliquées.

La plateforme d’externalisation de la paie de Rue de la Paye met à jour automatiquement la valeur du SMIC. Nos gestionnaires de paye se chargent de vérifier la conformité des montants de salaire avec les conventions collectives pour vous garantir des payes justes.

Gestionnaire de paie

Posted in: