Retour sur le Congrès OEC 2017

Le 72ème Congrès de l’Ordre des Experts Comptables s’est déroulé la semaine dernière à Lille Grand Palais. Mobilisation impressionnante pour ce Congrès OEC 2017, avec près de 5000 experts-comptables, exposants et collaborateurs, dont beaucoup d’internationaux et des intervenants prestigieux. Comme tous les ans, les échanges ont été nombreux et fructueux. Voici les constats et les enseignements que nous en tirons.

Congrès OEC 2017

BILAN DU 72ème CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES

C’était encore une fois un Congrès OEC tourné vers l’avenir. Avec pour thème « Expert-comptable, expert conseil », cette 72ème édition du plus grand événement de la profession comptable a misé sur le fait que l’expert-comptable doit être aussi un acteur clé de l’accompagnement des sociétés, notamment des TPE/PME. A l’ère des plateformes comptables en ligne, de la transformation numérique et de l’harmonisation fiscale, les experts-comptables doivent plus que jamais asseoir leur rôle de conseil et de services auprès des entreprises.

Dans les mots du Charles René Tandé, le président du Conseil supérieur de l’Ordre : « Le conseil, ce n’est pas nouveau. Cela fait des années que l’on en parle. Cependant, c’est un enjeu important pour la profession. Le conseil n’est pas une charge mais un investissement rentable. »

Cette idée a vraiment été au cœur des 3 jours d’échanges et de débats à Lille. Les voici en quelques chiffres : 4852 congressistes présents, 2 plénières, 17 conférences thématiques, 50 intervenants, 9 ateliers solutions partenaires, 9 mini-conférences « 30 minutes pour convaincre », 8 kiosques actualités et et 1800 exposants représentant 195 sociétés partenaires des experts-comptables.

Les organisateurs ont également préparé des événements associés pour les participants : 16 programmes de visite variés, 4 activités sportives, des soirées organisées après les séances de travail et le très beau concert acoustique de  Pascal Obispo ! Autant des moments de détente appréciés par tous, congressistes et partenaires…

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, a clôturé le congrès vendredi, le 29 septembre. Il a rappelé les mesures phares en cours ou à venir et a souligné le fait qu’il comptait sur les experts-comptables et les commissaires aux comptes pour porter la transformation de l’économie.

CONGRES OEC 2017 : UNE BELLE RÉUSSITE POUR RUE DE LA PAYE

Rue de la Paye a été présente au Congrès OEC 2017 aux cotés de ses partenaires WebLex, MyCompanyFiles, Affiches Parisiennes et Kalexia. Notre objectif commun correspond bien à la thématique du congrès : apporter des solutions innovantes et performantes aux experts-comptables afin qu’eux-mêmes puissent accompagner de manière efficiente les dirigeants des entreprises.

Notre équipe est revenue enchantée de ce rendez-vous obligé de la profession. Bénéficiant d’un emplacement central sur le salon, notre stand T137 a accueilli au cours de ces trois jours intenses un grand nombre de clients experts-comptables ou de leurs collaborateurs, mais aussi de prospects intéressés par nos services d’externalisation de la paye. La présence de nos commerciaux Diana Popa, Mehdi Ben Ghazi et Mélina Manouguian a été renforcée de celle d’Izabela Gonzalez, notre Directrice Générale et de Frédéric Malot, le PDG de Rue de la Paye.

Les discutions engagées avec les experts-comptables ont encore été très riches cette année. Parmi les sujets les plus abordés : la législation sociale en constante évolution, le bulletin de paye simplifié généralisé à toutes les entreprises en 2018, les avancements sur le chantier DSN. Tous ces échanges nous permettent de toujours mieux comprendre les besoins de nos partenaires experts-comptables et nous en sommes reconnaissants.

Nous avons été heureux de pouvoir répondre aux attentes des congressistes grâce à notre interface de paye en ligne simple, conviviale et disponible en marque blanche pour collecter les variables et mettre à  la disposition des experts-comptables ou celle de leurs clients l’ensemble des documents de paye. C’est d’ailleurs l’une des clés du succès de notre présence à ce congrès OEC 2017, où nous avons pu faire beaucoup de démonstrations en direct de notre outil.

En guise de conclusion, nous tenons à remercier tous les experts-comptables et leurs collaborateurs qui se sont déplacés pour nous rencontrer à Lille cette année. Et nous profitons aussi pour vous donner rendez-vous aussi l’année prochaine pour le 73ème Congrès des experts-comptables. Il aura lieu à Clermont-Ferrand, tout près de notre siège à Vichy. Nous sommes donc très contents de vous dire à l’année prochaine, en Auvergne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *