Application des ordonnances Macron : Quels instruments pour quelle situation ?

La transformation du modèle économique et social voulue par les ordonnances Macron du 22 septembre 2017 amène toutes les branches, entreprises, managers, organisations syndicales, représentants du personnel et salariés à définir un nouvel équilibre. Avec le pari de la norme négociée, les différents acteurs sont invités à rechercher, dans chaque entreprise, les mesures les plus utiles et efficaces au regard de leurs activités et spécificités au bénéfice d’une performance économique partagée entre tous.

ordonnances Macron

photo : lejdd.fr

LES ORDONNANCES MACRON UNE OPPORTUNITÉ

Quelle que soit sa taille, l’entreprise doit « réussir ses objectifs « business ». Pour y parvenir, différents moyens s’offrent à elle dont l’application des ordonnances Macron. Celles-ci donnent l’opportunité de négocier tous les instruments utiles dans un dialogue social permettant « d’économiquement possible et le socialement souhaitable » et ce, au travers des dimensions majeures de la loi (négociations collectives, représentation du personnel, rupture des contrats de travail, sécurisation des relations de travail).

La réussite relève de la Mise en cohérence et en perspective de l’ensemble des dispositions concernant : le temps de travail, les relations sociales, les rémunérations, dans une approche à la fois collective et individuelle avec un but : Donner de la flexibilité à l’entreprise et de la sécurité à ses salariés.

MISE EN ŒUVRE DES ORDONNANCES MACRON

Pour être davantage compétitive, l’entreprise a principalement trois possibilités : acquérir de nouvelles activités ou structures, se séparer d’une partie de ses activités devenues non stratégiques et/ou optimiser sa masse salariale. Pour éviter de subir des pertes de talents et des compétences clés au regard de la stratégie business, UPSIDE RH identifie les principes « gagnant-gagnant » pour faire converger votre performance économique et votre performance sociale.

Au travers de leur partenariat, UPSIDE RH et Rue de la Paye vous accompagnent dans la construction des fondations d’une structure socialement responsable, dans la définition d’un nouveau cadre adapté ainsi que dans la mise en place d’outils opérationnels, pour :

  • Accroître la performance économique,
  • Optimiser l’innovation sociale,
  • Dégager des marges de manœuvres en termes de productivité et de compétitivité

UPSIDE RH déploie avec vous un travail de pédagogie autour de la mise en œuvre de l’organisation adaptée avec les différentes parties prenantes, sans oublier l’indispensable travail de communication sociale à mener.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *